Le gouvernement néo-démocrate de David Eby scelle une alliance avec les verts
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
VICTORIA — Les néo-démocrates de la Colombie-Britannique ont négocié une entente avec les deux députés du Parti vert de l'Assemblée législative qui aidera à stabiliser le gouvernement à faible majorité du NPD, a annoncé le premier ministre David Eby.
Le premier ministre a déclaré dans un communiqué vendredi que, même si les deux partis sont distincts et ne sont pas toujours d'accord, ils ont «de nombreuses valeurs communes».
Le parti de M. Eby a remporté une courte majorité de 47 sièges aux élections provinciales d'octobre, tandis que deux députés verts ont été élus et que les conservateurs de la Colombie-Britannique ont obtenu 44 sièges.
Le premier ministre a précisé que l'entente définit des domaines d'action spécifiques sur lesquels les deux partis travailleront ensemble, notamment les soins de santé, le logement abordable, la création de communautés vivables et la croissance d'une économie forte et durable.
«Cet accord renforcera la stabilité du gouvernement et aidera à concrétiser les priorités des Britanno-Colombiens. Nous continuerons de travailler avec tous les députés qui veulent que l'Assemblée législative fonctionne pour le peuple», a clamé M. Eby.
La stabilité du gouvernement du NPD est devenue encore plus fragile au début du mois lorsque la néo-démocrate Grace Lore a annoncé qu'elle souffrait d'un cancer et qu'elle se retirait de son rôle de ministre du Développement de l'enfance et de la Famille.
Le chef du Parti conservateur provincial, John Rustad, a déclaré qu'il travaillerait à faire tomber le gouvernement du NPD s'il continuait ses «politiques destructrices».
La Presse Canadienne