Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement de l'Alberta ouvre la voie pour que les réservistes participent au G7

durée 21h40
27 mars 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

CALGARY — Le gouvernement de l'Alberta a mis en place des mesures temporaires pour permettre aux réservistes militaires de se déployer dans le cadre du Sommet des dirigeants du G7 qui se tiendra en juin dans la région de Kananaskis.

Le Canada accueillera les dirigeants des États-Unis, de la France, de l'Allemagne, du Japon, du Royaume-Uni et de l'Italie, ainsi que de l'Union européenne, lors de la réunion prévue du 15 au 17 juin.

Le ministre de l'Emploi de l'Alberta, Matt Jones, a affirmé que le gouvernement accordait un congé avec protection de l'emploi afin que les réservistes puissent conserver leur emploi civil tout en participant au G7.

Il a expliqué que cette décision était motivée par les demandes des réservistes ainsi que de Justin Wright, agent de liaison militaire de l'Alberta et député de Cypress-Medicine Hat.

«Ils m'ont signalé que les réservistes ne seraient pas couverts par un congé pour réservistes pour participer à cet événement et nous avons donc apporté une modification réglementaire pour leur permettre de servir à ce titre», a expliqué M. Jones jeudi lors d'une conférence de presse à Edmonton.

M. Jones a ajouté que les réservistes «soutiendront les opérations et les activités» liées au sommet.

Justin Wright a indiqué que cette décision ouvre la voie aux réservistes qui souhaitent participer au G7.

«Cela offre aux réservistes de notre province une occasion rare de servir lors d'un événement mondial d'importance qui n'a pas eu lieu en Alberta depuis 2002», a-t-il ajouté.

«Pour de nombreux réservistes, il s'agit peut-être d'une occasion unique.»

Les Forces armées canadiennes confirment que 80 réservistes albertains se sont enrôlés et suivent une formation préparatoire pour apporter leur soutien. Des réservistes de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et du Manitoba devraient également y participer.

Matt Jones a indiqué qu'il ne participait pas à la planification de l'événement international, mais que d'autres mesures pourraient être prises.

«Il s'agit d'événements importants et complexes, et je suis certain que d'autres changements seront nécessaires pour faciliter le bon déroulement de l'événement, et le gouvernement de l'Alberta s'en chargera», a-t-il affirmé.

Des restrictions ont déjà été annoncées pour Kananaskis il y a plusieurs mois.

Les sites du Sommet à Kananaskis seront fermés du 10 au 18 juin. L'accès sera réservé au personnel autorisé, aux résidents et aux entreprises. Certains sentiers, aires de fréquentation diurne et commerces locaux seront fermés.

Le Groupe intégré de la sécurité, qui coordonne la sécurité, est dirigé par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et comprend les shérifs de l'Alberta, les agents de conservation de l'Alberta, les Forces armées canadiennes et la police de Calgary.

Des restrictions temporaires de l'espace aérien seront également en vigueur, et les patrouilles et la présence policière seront renforcées dans la région.

Le groupe a déclaré que, «en reconnaissance du droit de manifester pacifiquement», des zones de manifestation seront désignées afin d'offrir un lieu sûr aux personnes et aux groupes pour exprimer leurs opinions.

Bill Graveland, La Presse Canadienne