Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le DG des élections témoignera à la commission d'enquête sur l’ingérence étrangère

durée 11h40
24 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Des responsables de la sécurité parlementaire, dont le sergent d'armes de la Chambre des communes, Patrick McDonell, seront entendus mardi dans le cadre de la commission d'enquête fédérale sur l'ingérence étrangère.

Ce témoignage pourrait apporter un éclairage nouveau sur les efforts déployés par certains pays pour cibler les parlementaires dans le cyberespace et sur les mesures prises par les autorités pour contrer ces menaces.

Les dernières audiences publiques de la commission d'enquête se concentrent sur la capacité des agences fédérales à détecter, dissuader et contrer les ingérences étrangères.

Le directeur général des élections, Stéphane Perrault, dont l'agence a lancé plusieurs propositions visant à renforcer la sécurité des nominations de candidats, doit également témoigner.

Élections Canada a suggéré d'interdire aux non-citoyens de participer à la sélection des candidats, d'exiger des partis qu'ils publient les règles du processus et d'interdire explicitement des comportements tels que le fait de voter plus d'une fois.

Plusieurs partis politiques fédéraux ont exprimé des réserves quant à l'idée d'une nouvelle réglementation visant à empêcher les ingérences étrangères d'entacher leur processus de nomination.

Jim Bronskill, La Presse Canadienne