Le CRTC maintient pour l'instant une décision sur la fibre optique de gros joueurs
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) maintient pour l'instant sa décision autorisant les plus grands fournisseurs du pays à offrir un «accès de gros» aux réseaux de leurs concurrents en dehors de leurs principales régions de desserte.
Le CRTC a déclaré lundi que son annonce intervient alors qu'il continue d'évaluer les préoccupations à long terme concernant l'investissement et la concurrence, et qu'une décision finale n'a pas encore été prise. Le CRTC compte achever l’examen «d’ici l’été 2025».
Le gouvernement fédéral avait demandé au CRTC de reconsidérer une partie des règles récemment établies concernant les services de fibre optique en gros. Ottawa se disait préoccupé par la viabilité des petits fournisseurs de services internet en tant que solutions de rechange aux grands joueurs de cette industrie.
Une série de décisions récentes du CRTC a ouvert la voie aux petits fournisseurs d'accès internet pour vendre leurs services en passant par des réseaux de fibre optique appartenant à de gros joueurs comme Telus et Bell.
Telus a fait valoir que les gros joueurs devraient également être autorisés à vendre leurs services aux clients utilisant les réseaux de leurs concurrents, à condition que leur capacité à le faire soit limitée aux régions situées en dehors de leurs territoires de desserte internet traditionnels.
Mais certains des plus petits fournisseurs ont déclaré que permettre aux trois grands d'accéder à l'internet par fibre optique en gros réduirait la concurrence, en partie en raison de leurs avantages liés à la reconnaissance de la marque et aux offres groupées.
Entreprises dans cette dépêche : (TSX:T, TSX:BCE)
Sammy Hudes, La Presse Canadienne