Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le chef néo-démocrate veut un retour au Parlement durant le sursis sur les tarifs

durée 15h08
4 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) demande une fois de plus au gouvernement Trudeau de rappeler le Parlement fédéral afin d'adopter des mesures d'aide pour les travailleurs qui subiraient les contrecoups d'une guerre commerciale avec les États-Unis.

Selon Jagmeet Singh, Ottawa doit se préparer durant le sursis de 30 jours accordé lundi par le président américain Donald Trump pour l'application de ses tarifs de 25 % sur les importations canadiennes.

«Avec la pause, je veux qu'on rappelle que la bataille n'est pas finie. On doit prendre ce temps pour se préparer parce qu'on ne sait pas ce qui va arriver après les 30 jours», a-t-il dit mardi midi, lors d'un point de presse à Montréal.

Cette préparation passe notamment par la fin de la prorogation du Parlement afin de «mettre en oeuvre un ensemble de mesures pour aider les travailleurs» qui seraient potentiellement touchés par les tarifs, a soutenu le chef néo-démocrate.

M. Singh a fait une telle demande la semaine dernière. Il a dit alors être prêt à maintenir sa confiance dans le gouvernement jusqu’à la fin mars si ce dernier présentait un projet de loi pour appuyer les travailleurs.

Rappelons que le premier ministre Justin Trudeau a prorogé en début d'année le Parlement jusqu'au 24 mars. Cette pause parlementaire a pour but de permettre au Parti libéral du Canada de choisir son prochain chef le 9 mars et de s'assurer que le gouvernement minoritaire ne soit pas renversé avant cette date.

Tenant son point de presse dans une épicerie locale du sud-ouest de Montréal, M. Singh a encouragé la population à acheter les produits québécois et canadiens, et à boycotter les produits américains. Il a également appelé le fédéral à revoir ses règles d'achats pour favoriser les entreprises canadiennes où les travailleurs sont syndiqués et bien rémunérés.

— Avec des informations de Sarah Ritchie

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne