Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada et l’Allemagne travaillent à la diversification des échanges commerciaux

durée 15h07
26 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Des entreprises et des diplomates canadiens travaillent avec leurs collègues européens pour trouver des moyens de diversifier les échanges commerciaux alors que les États-Unis menacent d’imposer des droits de douane élevés.

Selon l’ambassadrice d’Allemagne au Canada, Tjorven Bellmann, les ambassadeurs européens à Ottawa ont été en contact avec des entreprises des deux côtés de l’Atlantique pour discuter de la manière dont elles peuvent stimuler les échanges commerciaux.

Elle ajoute que, même si l’intérêt de tirer profit de l’accord commercial que le Canada et l’Union européenne ont signé en 2017 est grand, les deux parties ont du travail à faire pour identifier des occasions.

Les commentaires de Mme Bellman surviennent à l’approche de la plus grande foire commerciale du monde, celle de Hanovre en Allemagne, dont le Canada est le pays partenaire cette année.

Jayson Myers, directeur général de Next Generation Manufacturing Canada, précise que les entreprises canadiennes cherchent à établir des partenariats dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la robotique et de l’énergie propre, en particulier dans les grands secteurs allemands de l’automobile et des machines.

Le député libéral Ryan Turnbull affirme que le Canada se tourne vers l’Europe pour faire contrepoids aux droits de douane préjudiciables que le président américain Donald Trump menace d’imposer au Canada et à ses partenaires européens.

Les trois responsables s’exprimaient lors d’un point de presse mercredi avant la Foire de Hanovre.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne