Le budget de la N.-É. prévoit un fonds de réserve et des allégements fiscaux


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
HALIFAX — Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a présenté mardi un budget de dépenses de 17,6 milliards $, qui comprend des allégements fiscaux et un fonds de réserve qui serait utilisé si le président américain mettait à exécution sa menace d’imposer des tarifs douaniers.
Le ministre des Finances, John Lohr, prévoit un déficit de 697,5 millions $ pour l’exercice 2025-2026 – un chiffre qui pourrait toutefois augmenter si le fonds de réserve de 200 millions $ est utilisé.
Le budget progressiste-conservateur offre 500 millions $ de réductions d’impôt et de taxes, dont une baisse d’un point de pourcentage de la taxe de vente harmonisée, à 14 %, et une augmentation du montant personnel de base, qui est exempté de l’impôt sur le revenu des particuliers.
Le budget Lohr abolit les frais de stationnement dans tous les hôpitaux de la province, un manque à gagner de 19 millions $, et supprimera aussi dès le 1er avril les péages sur les deux ponts qui enjambent le port d’Halifax, une perte de revenus de 39 millions $.
Près de 6 milliards $ sont réservés aux soins de santé, dont 1,4 milliard $ pour divers coûts d’immobilisation et d’agrandissement d’hôpitaux. Une enveloppe de 26,9 millions $ est prévue pour la vaccination contre le zona des personnes de 65 ans et plus.
Le ministre Lohr a indiqué qu’en réponse aux menaces du président Donald Trump d’imposer en mars des tarifs de 25 % sur les produits canadiens, la Nouvelle-Écosse cherche à diversifier son économie dans des domaines tels que les minéraux critiques, l’énergie éolienne et l’hydrogène.
La Presse Canadienne