Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le BEI déclenche une enquête concernant une personne qui est morte en détention

durée 11h43
10 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

SAINT-EUSTACHE — Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a déclenché une enquête au sujet de la mort d'une personne qui est décédée en détention après avoir été maîtrisée et aspergée avec du poivre de cayenne lors de son arrestation, samedi, à Saint-Eustache.

Selon le résumé des événements fourni par le BEI, le Service de police de la Ville de Saint-Eustache a été prévenu vers 8 h 30 samedi qu'une personne avait fait une sortie de route et avait pris la fuite.

Moins de cinq minutes plus tard, des policiers sont arrivés sur place et sont entrés en contact avec la personne, qui était «en crise», toujours selon ce qu'a rapporté le BEI.

«Un policier aurait utilisé du poivre de cayenne pour maîtriser la personne. Les policiers auraient procédé à l'arrestation de la personne et auraient transporté la personne pour détention», a poursuivi le BEI dans un communiqué.

C'est une fois en détention que la personne a subi «une perte de conscience». Elle a reçu les premiers soins de la part des policiers jusqu’à l’arrivée des ambulanciers, vers 9 h 20.

Initialement, le BEI avait rapporté que la personne était hospitalisée et se trouvait dans un état grave. Toutefois, dimanche soir, il a confirmé que la personne était décédée.

Le BEI, qui enquête dans tous les cas où une personne décède, subit une blessure grave ou est blessée durant sa détention par un corps de police, a assigné quatre enquêteurs pour se pencher sur ce dossier.

Aucune information n'a été rendue publique au sujet de la personne qui est décédée.

La Presse Canadienne