La «stratégie» de Trump est de créer de l'incertitude économique dans d'autres pays
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — La ministre des Finances Chrystia Freeland affirme qu'avec Donald Trump comme président, les États-Unis ont une stratégie ouverte de création d'incertitude économique dans d'autres pays pour décourager les investissements à l'extérieur des frontières américaines.
Mme Freeland affirme que l'administration Trump entrante porte fièrement son nationalisme économique et qu'Ottawa est réaliste en reconnaissant que c'est le cas.
Elle affirme qu'il y a une lutte mondiale pour le capital, l'investissement et les emplois qu'ils apportent, et que le Canada doit s'affirmer dans sa lutte pour le capital.
La ministre a promis de développer ces commentaires dans l'énoncé économique d'automne du gouvernement qui devrait être publié lundi.
Les gouvernements fédéral et provinciaux travaillent sur la manière de gérer la menace de Donald Trump d'imposer des tarifs de 25 % sur toutes les importations en provenance du Canada lorsqu'il prendra ses fonctions en janvier.
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a déclaré plus tôt cette semaine qu'Ottawa préparait des tarifs de rétorsion et a menacé de restreindre les exportations d'électricité de l'Ontario vers les États-Unis.
Anja Karadeglija, La Presse Canadienne