La SQDC augmente son résultat net, grâce à une progression de 22% de ses ventes


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — La Société québécoise du cannabis (SQDC) a augmenté son bénéfice au troisième trimestre, notamment grâce à une progression d'environ 22 % de ses ventes totales.
La SQDC a fait état jeudi d'un résultat net et global de 40,5 millions $ pour le trimestre clos le 4 janvier, en hausse par rapport à 33 millions $ un an plus tôt.
Les ventes totales ont été de 235,9 millions $, en hausse comparativement à 201,6 millions $ au troisième trimestre de l'exercice précédent.
Transposées en volume, ces ventes représentent quelque 47 843 kg de cannabis, comparativement à 37 215 kg pour le troisième trimestre de l'exercice précédent.
La SQDC a indiqué que le prix de vente moyen enregistré était de 5,67 $ le gramme, toutes taxes incluses et tous produits de cannabis confondus, en baisse par rapport à 5,76 $ le gramme lors du deuxième trimestre.
La société d'État a expliqué l'augmentation des ventes en partie par une demande croissante pour les produits appartenant à la famille des concentrés ayant eu pour effet d'accentuer le volume des ventes en gramme équivalent.
Elle a aussi souligné le fort achalandage durant la période des fêtes et l'ouverture d'une nouvelle succursale durant le trimestre, portant le nombre à 101 établissements à travers la province.
Au cours du troisième trimestre, la SQDC a enregistré 6,0 millions de transactions, comparativement à 4,9 millions pour le troisième trimestre de 2023-2024.
Le conflit de travail à Postes Canada a contribué à une diminution des ventes en ligne, qui ont été de 9,4 millions $, comparativement à 12,3 millions $ un an plus tôt. Les ventes réalisées par l'entremise du réseau des succursales se sont élevées à 226,5 millions $, en hausse par rapport à 189,3 millions $ pour le même trimestre de 2023-2024.
Les revenus fiscaux sous forme de taxes à la consommation et de taxe d'accise représentent un montant de 72,6 millions $, dont 51,5 millions $ sont versés au gouvernement du Québec et 21,1 millions $ au gouvernement fédéral, a indiqué la SQDC, en présentant ses résultats du troisième trimestre.
En ajoutant le résultat net et global, 113,1 millions $ sont destinés aux deux ordres de gouvernement par la SQDC, dont 92,0 millions $ à l'État québécois.
La Presse Canadienne