Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Russie ne souhaite même pas réintégrer le G7, soutient l'ambassadeur à Ottawa

durée 13h55
18 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le Canada n’est pas d’accord avec la suggestion de Donald Trump de réintégrer la Russie au sein du Groupe des sept (G7), mais Moscou affirme que ça ne l'intéresse pas de toute façon.

L’ambassadeur de Vladimir Poutine au Canada, Oleg Stepanov, estime que «la Russie n’a aucun intérêt» à rejoindre le G7, qu’il qualifie de «structure désuète».

La Russie faisait partie de ce qu’on appelait alors le «Groupe des huit» jusqu’à ce que d’autres membres suspendent cette adhésion en 2014 à la suite de l’annexion par le Kremlin de la Crimée, en Ukraine.

Le président Trump a qualifié cette suspension d'erreur et il a affirmé que la guerre en cours en Ukraine aurait pu être évitée si la Russie avait conservé son adhésion au G7. Le président américain croit que la Russie devrait maintenant être réintégrée au G7.

Le Canada préside le G7 cette année et la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré en fin de semaine qu'Ottawa était fermement opposé à la réintégration de la Russie au sein du groupe.

Elle a fait cette déclaration après que le chef conservateur, Pierre Poilievre, et la candidate à la direction du Parti libéral Chrystia Freeland ont tous deux rejeté l’idée de réintégrer la Russie.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne