La Régie des alcools de l'Ontario retire tout l'alcool américain de ses étagères


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Par La Presse Canadienne, 2024
TORONTO — La LCBO, principale détaillante d'alcool de l'Ontario, cessera d'acheter et de vendre des produits américains en réponse aux droits de douane imposés mardi par le président Donald Trump sur les importations canadiennes.
Comme il l'avait promis, le premier ministre Doug Ford a ordonné mardi à la Régie des alcools de l'Ontario (LCBO) de retirer tout l'alcool américain de ses étagères, de son site internet et de son application d'achat en ligne.
Le président Trump a imposé des droits de douane de 25 % sur tous les produits canadiens, sauf les biens et services du secteur de l'énergie, qui sont taxés à 10 %.
La LCBO, unique acheteuse de tout l'alcool américain dans la province, importe pour 965 millions $ de boissons chaque année. Elle offre sur ses étagères plus de 3600 produits américains provenant de 36 États.
Le site Web de la LCBO était temporairement hors service mardi matin, pendant que les produits américains étaient retirés. L'alcool américain était toujours sur les étagères d'au moins deux succursales du centre-ville de Toronto mardi matin, mais des employés ont déclaré que les bouteilles seraient retirées plus tard dans la journée.
La LCBO est également le principal distributeur d'alcool en Ontario, ce qui signifie que les épiceries et dépanneurs, les bars, les restaurants et autres détaillants ne pourront plus se procurer d'alcool américain.
«Nos équipes en magasin peuvent aider les clients à trouver d'autres produits parmi notre vaste sélection de produits de l'Ontario, du Canada et du monde entier», a indiqué la LCBO dans un communiqué.
L'Association des brasseries artisanales de l'Ontario espère de son côté que l'espace ainsi libéré sur les étagères sera rempli de produits de brasseries locales.
«L’impact positif de cette mesure serait énorme: elle aiderait les brasseries artisanales de l’Ontario à résister aux droits de douane à venir, à créer plus de bons emplois dans nos collectivités et à réinjecter plus d’argent dans l’économie locale en cette période critique», a écrit le président de l’association, Scott Simmons.
Le premier ministre Ford a également souligné qu'il donnerait la priorité aux produits de l'Ontario dans les 30 milliards $ d'approvisionnement que le gouvernement effectue chaque année. Il a aussi promis de rompre un accord de 100 millions $ avec l'entreprise «SpaceX», d'Elon Musk, pour la fourniture de services internet en régions éloignées grâce au réseau de satellites Starlink.
M. Ford devait s'adresser aux médias plus tard mardi.
Le premier ministre avait déclaré lundi qu'il voulait que tous les commerces de détail en Ontario indiquent clairement quels produits sont fabriqués au Canada, sans quoi il pourrait légiférer pour exiger cette pratique.
Il a également menacé lundi de couper l'approvisionnement en énergie de 1,5 million d'Américains et de retenir les expéditions de nickel vers les États-Unis, sans donner plus de détails.
Allison Jones et Liam Casey, La Presse Canadienne