La prise d'antibiotiques est fréquente chez les bébés, indiquent les données de l'ISQ


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — La prise d’antibiotiques est très fréquente chez les tout-petits d'un an et demi, indique un nouveau portrait de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Des données publiées mercredi montrent que 56 % des enfants ont reçu au moins une fois un traitement antibiotique entre l’âge de 5 mois et de 17 mois environ.
De plus, 11 % des bébés ont reçu des antibiotiques quatre fois ou plus. Le rapport de l'ISQ a été réalisé à partir de l’étude longitudinale Grandir au Québec. Cette étude suivra jusqu’à l’âge adulte plus de 4000 enfants nés au Québec en 2020-2021.
Les antibiotiques sont surtout utilisés pour traiter des maladies causées par des bactéries. Ils peuvent guérir ou diminuer la gravité de la maladie. Or, un emploi excessif ou inapproprié peut favoriser l’apparition de bactéries résistantes aux antibiotiques, indique sur son site web l'organisme Naître et grandir.
En 2022, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) remarquait l'augmentation de certaines résistances aux antibiotiques au Québec et ailleurs dans le monde «avec des conséquences importantes pour la santé humaine». Il précisait que les enfants atteints de diabète et d’asthme avaient une plus grande utilisation d’antibiotiques comparativement aux enfants ne présentant pas ces maladies.
Les données de l'ISQ indiquent par ailleurs que près 17 % des enfants d'environ un an et demi ont reçu le diagnostic d'au moins un problème de santé chronique. Les plus fréquents étant les allergies (8,3 %) et l'asthme (2,8 %).
Au Québec, environ un enfant sur dix n'a pas de médecin de famille. Les données de l'ISQ montrent tout de même que la vaste majorité des enfants (98 %) ont consulté un médecin au moins une fois depuis leur naissance pour des examens de routine, y compris ceux faits en même temps que la vaccination.
Au Québec, 1,7 % des bébés d'environ un an et demi n'ont reçu aucun vaccin depuis leur naissance. Selon le calendrier vaccinal, les enfants de 17 mois devraient avoir reçu au moins neuf doses de vaccin à partir de l'âge de 2 mois.
Les enfants vivant dans un ménage à faible revenu sont par ailleurs moins susceptibles d’avoir eu un rendez-vous de suivi médical que les autres, 94 % contre 98 %. On observe une situation similaire alors que les trois quarts des enfants ont consulté un médecin pour un problème de santé ou une maladie au moins une fois au cours des 12 mois précédant l’enquête. Mais cette proportion est plus faible chez les enfants vivant dans un ménage à faible revenu, 66 % contre 79 %.
—
Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.
Katrine Desautels, La Presse Canadienne