La pluie verglaçante prive des milliers d'abonnés d'Hydro-Québec d'électricité


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Plus de 50 000 clients d'Hydro-Québec sont privés d'électricité, lundi matin, en raison des pannes de courant qui découlent de la pluie verglaçante tombée dans les dernières heures.
Après avoir balayé l'Ontario samedi, le système météorologique a fait son entrée au Québec dimanche. Selon Environnement Canada, dans le sud de la province, il devait laisser de 5 à 10 millimètres de verglas.
Vers 5 h 30 lundi, Hydro-Québec signalait que 51 100 adresses étaient privées de courant. La quasi-totalité des pannes se trouvait dans les Laurentides et dans Lanaudière.
Dans une moindre mesure, des interruptions de service étaient aussi répertoriées en Montérégie, en Mauricie et dans le Centre-du-Québec.
La grande région de Montréal, l'Outaouais, l'Estrie, Lanaudière, les Laurentides et la Mauricie étaient visées par des avertissements de pluie verglaçante dimanche.
Pour l'ouest et le centre de la province, d'autres précipitations sont attendues lundi. Environnement Canada s'attend à des quantités supplémentaires de 2 à 4 millimètres de verglas.
En plus des pannes de courant, l'agence fédérale rappelle que la pluie verglaçante peut compliquer les déplacements, tant sur les routes que sur les trottoirs.
Pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord, on prévoit des précipitations pouvant atteindre 10 millimètres de verglas lundi.
Dans les secteurs plus au nord, la pluie verglaçante se mêlera à de la neige. Un avertissement de neige abondante — jusqu'à 30 centimètres — est même en vigueur pour les secteurs de Chibougamau et de Sept-Îles, entre autres.
La Presse Canadienne