Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La motion de censure des conservateurs ne contiendrait pas de flafla partisan

durée 10h31
18 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Les élus fédéraux seraient appelés à se prononcer la semaine prochaine sur une motion de censure conservatrice extrêmement simple qui ne contiendra pas de lignes partisanes, ce qui rendra plus difficile au Bloc québécois et au Nouveau Parti démocratique (NPD) de ne pas l'appuyer.

Selon ce qu'a communiqué mercredi le service de presse du Parti conservateur du Canada, le libellé de la motion se lira ainsi: «La Chambre n'a pas confiance dans le premier ministre et le gouvernement».

«Le Bloc va devoir décider», a affirmé le chef conservateur Pierre Poilievre à son arrivée à la réunion du caucus de son parti.

Selon lui, la formation dirigée par Yves-François Blanchet devra déterminer si elle veut garder au pouvoir «le premier ministre le plus centralisateur, coûteux et expansionniste dans l'histoire du pays» ou pour permettre aux Québécois d'élire «un gouvernement de gros bon sens conservateur».

M. Poilievre a tourné les talons et immédiatement après sa déclaration, refusant de répondre aux questions des journalistes qui l'interpellaient. Ses députés ont également ignoré la presse parlementaire à l'exception de salutations de style «good morning», dans certains cas.

En anglais, le chef conservateur a plutôt critiqué le NPD et son chef Jagmeet Singh, leur demandant de cesser de se comporter comme «des vendus». M. Poilievre a affirmé qu'«il est temps de déposer une motion pour une élection sur la taxe sur le carbone».

Au Bloc québécois, alors que les élus étaient en caucus, une porte-parole a signalé que les conservateurs ont jusqu'à vendredi à 14 h pour inscrire officiellement leur motion. «Nous allons attendre de voir le libellé la motion», a-t-elle écrit dans un texto transmis à La Presse Canadienne.

Le chef conservateur avait promis qu'il présenterait une motion de censure à la première occasion, après que le NPD eut mis fin à son accord de soutien et de confiance avec les libéraux plus tôt ce mois-ci.

Les partis d'opposition peuvent présenter des motions, y compris une motion de censure à l'égard du gouvernement, à des jours précis désignés dans le calendrier de la Chambre des communes.

Il semble maintenant que cette occasion se présentera mardi prochain et que le vote aura lieu l'après-midi suivant.

Lors d'une réunion des leaders de la Chambre mardi, le gouvernement a dit aux autres partis que la première des cinq journées d'opposition pour les conservateurs cet automne aura lieu la semaine prochaine.

Michel Saba, La Presse Canadienne