Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Montréalaise Joëlle Pineau quittera ses fonctions en IA chez Meta

durée 19h17
1 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

La chercheuse canadienne et professeure à l'Université McGill, Joëlle Pineau, a annoncé qu'elle quittera son poste de vice-présidente de la recherche en intelligence artificielle (IA) chez Meta, libérant ainsi un poste de premier plan à une époque où la concurrence est vive dans le développement de cette technologie.

La Montréalaise a mentionné mardi que son départ aura lieu à la fin mai après huit ans au sein de l'entreprise.

«Comme nous disons à Montréal, l’heure est venue d’accrocher mes patins», a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux.

«Aujourd'hui, alors que le monde connaît des changements importants, que la course à l'IA s'accélère et que Meta se prépare à son prochain chapitre, il est temps de créer un espace pour que d'autres puissent poursuivre ce travail», a-t-elle poursuivi dans son message en anglais.

Meta, la société mère de Facebook et d'Instagram, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire par courriel concernant cette décision. Mme Pineau n'a pas indiqué qui la remplacera.

Professeure d'informatique à l'Université McGill, Joëlle Pineau est la porte-parole de l'approche «open source» de Meta pour la création de systèmes d'IA, comme son modèle de langage phare appelé Llama, dans lequel les composants de base sont rendus publics pour que d'autres puissent les utiliser ou les modifier.

Son annonce intervient avant le lancement de la nouvelle conférence LlamaCon sur l'IA, le 29 avril.

En 2023, elle a pris la direction de la division de recherche en IA de Meta, anciennement Facebook AI Research, fondée dix ans plus tôt par un groupe comprenant Yann LeCun, chercheur pionnier en IA. Ce dernier a quitté la direction du groupe en 2018, mais demeure le scientifique en chef de Meta en IA.

The Associated Press