La Maison-Blanche laisse entendre qu'il y aurait moyen de négocier sur les tarifs


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
WASHINGTON — Les droits de douane dévastateurs que le président américain Donald Trump menace d'imposer au Canada et au Mexique devraient entrer en vigueur la semaine prochaine, mais un responsable de la Maison-Blanche a confirmé en coulisses que ces plans pourraient changer par le biais de négociations.
Le décret présidentiel de M. Trump visant à imposer des droits de douane de 25 % sur toutes les importations canadiennes, avec une taxe inférieure, à 10 %, sur l'énergie, a été reporté au 4 mars après que le Canada a accepté de mettre en place rapidement de nouvelles mesures de sécurité aux frontières.
Le président américain avait précisé à l'époque que cette «pause» donnerait le temps aux parties de parvenir à un «accord économique final».
M. Trump a déclaré lundi que les tarifs iraient de l'avant «comme prévu», mais il a aussi évoqué d'autres décrets présidentiels dans sa stratégie tarifaire de plus en plus élargie.
Des ministres fédéraux et des premiers ministres provinciaux se sont rendus à Washington ces dernières semaines pour tenter de découvrir ce qu'il faudrait pour amener le président Trump à abandonner ses plans tarifaires.
Mais on ne sait toujours pas ce que veut M. Trump, car le président continue de se plaindre de la situation commerciale et d'appeler le Canada à devenir un État américain.
Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne