La grève des cols bleus de Québec maintenue jeudi; le déneigement prévu


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
Les cols bleus de Québec, qui avaient prévu faire la grève à compter de jeudi 16h, maintiennent leur mot d'ordre, malgré l'importante tempête hivernale qui s'est abattue sur le sud du Québec. Le déneigement est toutefois prévu dans les services essentiels à maintenir.
Le Syndicat des employés manuels de la ville de Québec avait annoncé, le 10 février, sa grève à durée indéterminée, de soir et de fin de semaine, devant commencer le 20 février à 16h.
Dans ce contexte, le Tribunal administratif du travail a statué sur les services essentiels à maintenir, parmi lesquels le déneigement.
La décision est si précise qu'elle prévoit les services à maintenir s'il y a précipitations ou accumulation de moins de 9 centimètres de neige, de 9 centimètres et plus ou de 16 centimètres et plus. .
Puisque la neige accumulée dépasse largement le seuil des 16 centimètres, la décision stipule que «le personnel syndiqué nécessaire, lorsque requis, procède au chargement, au transport et au soufflage de la neige afin de maintenir les chaussées ouvertes à leur pleine largeur».
Aussi, elle prévoit que «les intersections des chaussées et des trottoirs seront complètement dégagées».
Les syndiqués, qui sont membres d'une section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, seront d'ailleurs présents lors de la période des questions dans le cadre du conseil municipal, mardi soir.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne