La communauté philippine est choquée par l'attaque au véhicule-bélier à Vancouver


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
VANCOUVER — La communauté philippine du Canada est sous le choc et en deuil à la suite de l'attentat qui a fait 11 morts et des dizaines de blessés lors d'un festival culturel de rue à Vancouver, samedi soir.
L'organisateur communautaire philippin RJ Aquino a déclaré lors d'une conférence de presse dimanche qu'il se sentait à la fois triste et en colère après qu'un véhicule utilitaire sport eut foncé sur la foule dans les derniers instants de la fête de quartier Lapu Lapu, samedi soir.
«La nuit dernière a été extrêmement difficile. La communauté en ressentira les effets pendant longtemps. Il y a beaucoup de questions qui circulent et nous n'avons pas toutes les réponses, mais nous voulons dire à tout le monde que nous sommes en deuil», a-t-il affirmé dimanche, soulignant que l'accent doit être mis sur le soutien aux victimes.
L'organisation à l'origine de l'événement Lapu Lapu Day a publié un message sur Instagram pour décrire le «profond chagrin» causé par cette tragédie.
Une déclaration de Filipino BC encourage les membres de la communauté à prendre des nouvelles les uns des autres et à «se serrer les coudes» pendant cette épreuve, et fournit les coordonnées des services d'aide aux victimes et de soutien en matière de santé mentale.
Le groupe a également déconseillé aux gens de visionner ou de partager les vidéos de la violente attaque.
La députée provinciale Mable Elmore, d'origine philippine, a déclaré dimanche lors d'une conférence de presse avec RJ Aquino que la communauté avait le cœur brisé par l'attaque qui s'est produite à quelques pas de son bureau.
«Mon message à tous les membres de la communauté philippine et à la population en général est que nous souffrons énormément», a-t-elle déclaré en pleurant.
«La communauté philippine fera preuve de résilience et nous sortirons ensemble de cette catastrophe grâce au soutien et à l'amour de l'ensemble de la communauté, de tous ceux qui, en Colombie-Britannique et dans le monde entier, ont exprimé leur soutien», a-t-elle ajouté.
Des centaines de membres de la communauté philippine ont participé dimanche à une veillée à l'église Sainte-Marie-la-Vierge de Vancouver.
De nombreux participants avaient les larmes aux yeux et se donnaient des accolades et des tapes sur l'épaule.
Le président philippin Ferdinand Marcos fils a déclaré dimanche sur Facebook qu'il était «bouleversé» d'apprendre la tragédie.
Il a affirmé que son gouvernement et les résidents de son pays étaient solidaires des familles des victimes et de la communauté philippine de Vancouver.
Plus de 957 000 Canadiens ont déclaré avoir des racines philippines lors du recensement de 2021 de Statistique Canada, dont plus de 757 000 personnes nées aux Philippines et ayant immigré au Canada.
La Presse Canadienne