Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La communauté juive va en cour contre l'ACIA au sujet de l'abattage rituel

durée 12h53
10 juillet 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

OTTAWA — Un groupe d'agences qui certifient la viande kasher se présente mercredi devant un tribunal pour demander une injonction contre les directives de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) relatives à l'abattage rituel des animaux.

La viande kasher exige que les animaux soient abattus sans être étourdis au préalable.

Bien que la méthode kasher d'abattage des animaux pour la viande soit autorisée au Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments a publié en 2021 des lignes directrices indiquant comment les abattoirs doivent déterminer si un animal est inconscient et ne peut plus ressentir la douleur.

Les groupes de certification kasher affirment que le respect de ces critères ralentit considérablement la production, au point que les abattoirs ne veulent plus fournir ce service, ce qui aurait réduit l'accès à la viande kasher au Canada.

Les pratiques d'abattage rituel juives sont presque identiques aux pratiques islamiques pour la viande halal, et bien que l’Autorité de surveillance halal du Canada n'ait pas constaté de baisse de la production, l'organisation affirme qu'elle est du côté de la communauté juive sur cette question.

L'ACIA n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

La Presse Canadienne