La CAQ impose un bâillon pour agrandir un dépotoir de déchets dangereux


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — Le gouvernement Legault impose l'adoption rapide d'un projet de loi pour agrandir un dépotoir de déchets dangereux dans la région métropolitaine, malgré l'opposition des municipalités et organismes.
Invoquant l'urgence d'agir, le gouvernement de la Coalition avenir Québec a recours à la procédure de bâillon jeudi pour faire adopter le projet de loi 93. Le député Guillaume Cliche-Rivard, de Québec solidaire (QS), a qualifié la manoeuvre d'hallucinante et honteuse.
Cette pièce législative controversée exproprie la Ville de Blainville contre son gré pour obtenir un terrain pour la filiale québécoise de l'entreprise américaine Stablex.
La compagnie soutient qu'elle aura atteint la pleine capacité de stockage d'ici à deux ans et qu'il lui faut faire les travaux de déboisement du terrain projeté d'ici au 15 avril pour respecter la réglementation.
En point de presse, la députée Christine Labrie, de QS, dit ne pas adhérer à l'argument de l'urgence d'agir et a reproché au gouvernement d'avoir gobé les arguments de la compagnie.
Patrice Bergeron, La Presse Canadienne