L'Ontario déchire son contrat de 100 millions $ avec Starlink, annonce Doug Ford
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, annonce que sa province va rompre un contrat de 100 millions $ avec SpaceX, une entreprise d'Elon Musk, qui visait à fournir un accès internet haute vitesse aux régions éloignées.
Cette décision s'inscrit dans le cadre de la réponse ontarienne aux tarifs américains.
L'accord devait permettre d'étendre le service d'internet par satellite Starlink de SpaceX à 15 000 adresses dans les régions rurales et du nord de l'Ontario.
M. Ford soutient maintenant que la province ne fera pas affaire avec des personnes déterminées à détruire l'économie de l'Ontario.
Doug Ford a également annoncé que l'Ontario interdira à toutes les entreprises américaines de conclure des contrats provinciaux à compter de lundi. Cette mesure restera en vigueur jusqu'à ce que les tarifs américains sur les produits canadiens soient supprimés.
Le président américain, Donald Trump, a signé samedi des décrets présidentiels pour frapper le Canada de droits de douane de 10 % sur l'énergie et de 25 % sur tous ses autres produits exportés aux États-Unis. Ottawa a réagi en imposant des tarifs de rétorsion.
M. Ford estime que les entreprises établies aux États-Unis perdront «des dizaines de milliards de dollars» de nouveaux revenus en raison de la réponse de l'Ontario, ajoutant qu'elles n'auront que M. Trump à blâmer.
La Presse Canadienne