Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'épidémie de rougeole s'intensifie en Ontario et atteint 572 cas

durée 17h42
27 mars 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — L'Ontario a enregistré la semaine dernière 102 nouveaux cas de rougeole. Santé publique Ontario indique qu'il y a eu 572 cas depuis le début de l'épidémie en octobre, dont 453 confirmés et 119 probables. Des 42 personnes hospitalisées, deux ont eu besoin de soins intensifs et 36 étaient des enfants, la plupart non vaccinés.

Cette maladie hautement infectieuse touche encore principalement les nourrissons, les enfants et les adolescents non vaccinés, principalement dans les zones de santé publique du Sud-Ouest et de Grand Érié.

Le vaccin contre la rougeole est généralement administré aux bébés dès l'âge d'un an, mais les bureaux de santé publique de l'Ontario ont rendu la première dose accessible aux bébés dès l'âge de six mois en réponse à l'éclosion.

Géographiquement, la rougeole s'est propagée à Waterloo et à Lambton, au Québec. À Chatham-Kent, en Ontario, près de Détroit, le nombre de cas a presque doublé pour atteindre 39 la semaine dernière, et la propagation se poursuit, non loin, à Huron-Perth, où 55 personnes ont été malades.

La quasi-totalité des cas est liée à une éclosion multiterritoriale qui a débuté par un cas lié à un voyage au Nouveau-Brunswick et s'est propagée à l'Ontario et au Manitoba. Le médecin hygiéniste de l'Ontario a envoyé une note de service à ses collègues des bureaux de santé publique locaux plus tôt ce mois-ci, indiquant que l'éclosion avait eu lieu lors d'un grand rassemblement réunissant des invités des communautés mennonites du Nouveau-Brunswick l'automne dernier.

Le Dr Kieran Moore a déclaré que les cas «touchent de manière disproportionnée certaines communautés mennonites, amish et autres communautés anabaptistes en raison d'une sous-vaccination et d'une exposition à la rougeole dans certaines régions».

Peu après Noël, un élève de la Walsingham Christian School, une école privée du comté de Norfolk, rattachée à l'église mennonite Old Colony, a contracté la rougeole.

Le directeur, Martin Klassen, a indiqué qu'une réunion impromptue avait été organisée avec les parents de l'école pour discuter de la vaccination, et qu'une information en bas-allemand avait été distribuée à quelques parents ne parlant pas couramment l'anglais. La plupart des enfants de l'école sont vaccinés, a précisé M. Klassen. Quant aux parents dont les enfants ne l'étaient pas, «ils étaient ouverts à l'idée», a-t-il ajouté.

Au total, quatre enfants ont été déclarés positifs à la rougeole à l'école à la fin de janvier et au début de février, et tous sont de retour à l'école. «La décision des familles de faire vacciner ou non leurs enfants n'a rien à voir avec notre vision baptismale de la religion. Absolument rien. Nos ministres, notre Église, notre communauté, nous ne diffuserions pas d'opinion sur la vaccination», a assuré le directeur.

De nombreuses personnes en Ontario n'ont pas de médecin de famille pour respecter leur calendrier de vaccination.

Jusqu'à présent, Ottawa n'a signalé aucun cas de rougeole, mais elle surveille la situation de près et se prépare.

Des éclosions sont également surveillées dans d'autres provinces, bien que le nombre de cas soit plus faible, notamment en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Alberta, où 18 personnes ont été diagnostiquées, la plupart étant des mineurs. La semaine dernière, la Saskatchewan a confirmé son deuxième cas et a indiqué qu'elle enquêtait sur un troisième. Les derniers chiffres au Québec sont inchangés à 40 cas depuis la semaine dernière.

La rougeole est l'une des maladies les plus contagieuses au monde. L'Organisation mondiale de la Santé indique que le virus peut rester actif dans l'air ou sur les surfaces infectées jusqu'à deux heures.

La rougeole commence généralement par de la fièvre, de la toux, un écoulement nasal et des yeux rouges et larmoyants, suivis d'une éruption cutanée rougeâtre qui commence sur le visage et se propage au corps et aux membres. Le virus peut entraîner une pneumonie, une inflammation du cerveau et la mort.

Le nombre de cas signalés en Ontario au cours de la dernière semaine est supérieur au nombre de cas enregistrés au cours de la décennie 2013-2023.

Aux États-Unis, cette année, 378 cas confirmés ont été recensés dans 18 juridictions, selon les données des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) de la semaine dernière.

===

La couverture médicale de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La PC est seule responsable de ce contenu.

Hannah Alberga, La Presse Canadienne