Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'entente de principe sur l'enseignement en ligne est entérinée à l'UQÀM

durée 15h03
11 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Les chargés de cours de l'UQÀM viennent d'entériner dans une proportion de 85 % l'entente qui était intervenue avec la direction de l'université concernant les conditions dans lesquelles s'effectue l'enseignement en ligne.

La grève des 2100 chargés de cours, qui devait commencer le 3 février, avait été évitée de justesse, l'entente de principe étant intervenue dans les heures qui ont précédé son déclenchement.

Dans ce cas-ci, il ne s'agissait pas de renégocier l'ensemble de la convention collective — cela a déjà été fait — mais de négocier les conditions de travail en lien avec l'enseignement à distance. Cet aspect avait fait l'objet d'une lettre d'entente entre les parties.

Le Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l'UQÀM affirme que plusieurs aspects liés à l'enseignement à distance ont ainsi été bonifiés, dont un montant accordé pour la préparation des cours, qu'ils soient entièrement en ligne ou en mode hybride.

Le syndicat rapporte aussi davantage d'heures de formation rémunérées pour ses membres.

Dans un communiqué, le président du syndicat, rattaché à la Fédération nationale des enseignant(e)s du Québec, affiliée à la CSN, Olivier Aubry, se dit «satisfait d’être allé chercher des avancées significatives dans cette négociation ciblée sur un sujet des plus actuels: l’enseignement en ligne».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne