L'avion écrasé à l'aéroport de Toronto descendait trop vite, selon le rapport du BST


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Par La Presse Canadienne, 2024
TORONTO — Un rapport préliminaire sur l'accident d'avion survenu à l'aéroport Pearson de Toronto le mois dernier affirme que le système d'alerte de l'avion indiquait une vitesse de descente élevée moins de trois secondes avant l'atterrissage.
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport jeudi matin, poursuivant son enquête sur l'atterrissage en catastrophe du 17 février, qui a entraîné 21 hospitalisations.
Les 76 passagers et les quatre membres d'équipage ont survécu lorsque l'avion de Delta Air Lines en provenance de Minneapolis a pris feu après s'être retourné et avoir dérapé sur le tarmac.
Le rapport du BST indique que, lorsque le système d'avertissement de proximité du sol de l'avion s'est déclenché 2,6 secondes avant l'atterrissage, la vitesse était de 136 nœuds, soit environ 250 kilomètres par heure.
On peut y lire également que le train d'atterrissage de l'avion s'est replié en position rentrée à l'atterrissage et que l'aile s'est détachée du fuselage, libérant un nuage de kérosène qui a pris feu.
Le BST précise que son enquête en cours porte sur plusieurs aspects clés, notamment l'examen métallurgique de la structure de l'aile, les techniques d'atterrissage, la formation des pilotes et le processus d'évacuation des passagers.
Toutes les personnes hospitalisées ont reçu leur congé quelques jours après l'accident.
Au moins deux poursuites ont été intentées aux États-Unis, et un cabinet d'avocats canadien a annoncé avoir été retenu par plusieurs passagers.
La Presse Canadienne