L’animateur, réalisateur et producteur canadien Robert Verrall n'est plus
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — L’animateur, réalisateur et producteur canadien Robert Verrall est décédé vendredi à l’âge de 97 ans, a annoncé dans un communiqué l'Office national du film du Canada (ONF). Récompensé tout au long de sa carrière par de nombreux prix, Robert Verrall s'est également distingué en travaillant pendant plus de quatre décennies au sein de l'ONF.
«Robert nous lègue un patrimoine riche de plus de 50 films qu’il a réalisés ou produits avant de quitter l’ONF à l’été 1986 pour prendre sa retraite sur sa ferme, dans les Cantons de l’Est», peut-on lire dans le communiqué de l'ONF.
Il a rejoint l'ONF en 1945 dans le cadre d'un simple emploi d'été alors qu'il était encore étudiant. Il a ensuite été embauché un an plus tard, au sein de l'équipe de l'animation, par le réalisateur Norman McLaren.
C'est avec McLaren, Colin Low et Wolf Kœnig que Robert Verrall a créé «Sports et transports». Ce court-métrage remporte le prix du meilleur court-métrage d'animation au Festival de Cannes est couronné de succès et obtient la première mise en nomination d’un film de l’ONF dans la catégorie Animation aux Oscars.
Robert Verrall s'est ensuite illustré de 1967 à 1972 en tant que producteur et directeur du service de l’animation de l’ONF. Ces années-là seront marquées par plusieurs œuvres qui ont marqué le cinéma à travers le monde, tel que «En marchant», de Ryan Larkin, «Métrofolle», d’Yvon Mallette, ou encore «Le feu ? Pas pour les hommes !», de Zlatko Grgić.
«Robert a véritablement contribué à façonner l’ONF moderne et nous lui vouons une profonde reconnaissance pour l’héritage qu’il nous laisse», a déclaré la commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF, Suzanne Guèvremont.
Sa carrière s'est ensuite poursuivie en tant que directeur de la Production anglaise de 1972 à 1976. C'est lors de ce mandat qu'il a contribué à la mise sur pied de deux studios situés à Montréal. Son propre fils a suivi les traces de son père en intégrant l'ONF en 1977 et en dirigeant le Studio d'animation anglaise à Montréal.
Quentin Dufranne, La Presse Canadienne