Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guilbeault souligne que Poilievre a sollicité de «riches amis» des hydrocarbures

durée 12h24
24 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, a critiqué le chef conservateur Pierre Poilievre pour avoir organisé une collecte de fonds l'année dernière à Banff, en Alberta, avec des dirigeants du secteur pétrolier et gazier.

Des déclarations à Élections Canada partagées par les libéraux montrent qu'un certain nombre de dirigeants, dont celui d'une grande société pétrolière et gazière, ont assisté le 11 avril 2023 à une collecte de fonds conservatrice annoncée comme «Une soirée avec Pierre Poilievre».

Les documents montrent que le lendemain, Alexander Pourbaix, président du conseil d'administration de Cenovus, a fait un don de 1600 $ au Parti conservateur du Canada.

Le ministre Guilbeault affirme que la promesse de M. Poilievre de supprimer la tarification du carbone vise à aider ses «riches amis».

Le chef conservateur a promis de supprimer la tarification du carbone à la consommation, qui a été instaurée par les libéraux pour encourager les consommateurs et les petites entreprises à réduire leur consommation émettrice de gaz carbonique.

M. Poilievre n'a toutefois jamais clairement exprimé sa position sur le système de tarification du carbone industriel, qui fait payer aux gros pollueurs une partie de leurs émissions.

La Presse Canadienne