Garderies familiales: les membres de syndicats de la FSSS entérinent leur entente
![La Presse Canadienne, 2024](/upload/images-nationale/logo/logo-presse-canadienne-87x71.png)
![durée](/assets/css/images/icons/timer.png)
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — D'autres responsables de services de garde en milieu familial viennent d'entériner l'entente de principe qui était intervenue avec Québec pour renouveler leur entente collective.
Il s'agit des responsables qui sont membres de syndicats de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN. Celles-ci ont voté à 92 % en faveur de l'entente de principe qui était intervenue en décembre.
Avant elles, les Responsables de services de garde éducatifs (RSGE) de la Fédération des intervenants en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, avaient aussi entériné leur entente, peu avant Noël. La FIPEQ représente la majorité des travailleuses dans les services de garde en milieu familial, soit 9000 d'entre elles. La FSSS en représente 3000.
Les travailleuses dans les services de garde en milieu familial ne sont pas rémunérées à l'heure, comme c'est le cas pour les travailleuses dans les Centres de la petite enfance. Elles touchent plutôt une subvention du ministère de la Famille pour tenir compte de leur rémunération et des dépenses inhérentes à leur service de garde, comme les jouets, les aliments et autres.
Ainsi, l'entente prévoit que l'allocation de base versée à ces Responsables de services de garde éducatifs sera haussée de 17,4 % sur cinq ans. Il s'agit de la même hausse que celle qu'ont obtenue l'ensemble des employés de l'État.
Aussi, différentes allocations ont été bonifiées.
Chantal Racicot, représentante de ce secteur à la FSSS, estime qu'il s'agit là d'«un pas dans la bonne direction pour nos RSGE dont les conditions de travail stagnaient depuis 2021».
Lia Lévesque, La Presse Canadienne