Francis Verreault-Paul nouveau chef de l'Assemblée des Premières Nations


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Un nouveau chef vient d'être élu à l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, en remplacement de Ghislain Picard. Il s'agit de Francis Verreault-Paul.
Quatre candidats étaient dans la course: Constant Awashish, Monik Kistabish, Cathy Martin et Francis Verreault-Paul.
Avant d'être élu chef régional, M. Verreault-Paul a été chef du cabinet politique de l'Assemblée. Il s'est particulièrement intéressé aux questions d'éducation et d'autodétermination des Premières Nations, signale l'Assemblée dans un communiqué diffusé mercredi.
«La confiance que m'accorde la table des Grand(e)s Chef(fe)s et Chef(fe)s de l'APNQL est un privilège immense. Une responsabilité que j'accueille avec engagement et humilité», a-t-il affirmé.
«Les enjeux et les priorités seront définis en concertation avec l'ensemble des chefs, afin de garantir que les intérêts et besoins de chaque communauté soient pleinement pris en compte», a-t-il ajouté.
Il s'est aussi engagé à être un chef rassembleur. «Je m'engage aujourd'hui à être une voix unificatrice, à écouter, à agir et à porter nos revendications avec conviction.»
Ghislain Picard a été chef de l'Assemblée pendant 33 ans avant d'annoncer qu'il ne solliciterait pas de nouveau mandat.
La Presse Canadienne