Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Francis Fox, ancien sénateur et ministre de Pierre Elliott Trudeau, décède

durée 22h35
24 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Francis Fox, ancien sénateur et ministre du cabinet de Pierre Elliott Trudeau, est décédé à 84 ans.

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré dans un communiqué annonçant le décès que M. Fox était un avocat qui a été élu pour la première fois comme député au Parlement du Québec en 1972.

Justin Trudeau a déclaré que M. Fox a servi sous son père comme solliciteur général, ministre des Communications et secrétaire d'État du Canada.

En janvier 1978, Francis Fox a été contraint de démissionner temporairement du cabinet après avoir reconnu en public qu'il avait falsifié la signature du mari de sa petite amie sur un formulaire d'hôpital pour qu'elle puisse se faire avorter.

Justin Trudeau a déclaré que les contributions de Fox au cours de ses 12 années au Parlement comprenaient l'introduction de la Loi sur l'accès à l'information et la supervision de la création de Téléfilm Canada.

Francis Fox a été nommé au Sénat en 2005 et a démissionné le 2 décembre 2011, son 72e anniversaire, invoquant des raisons personnelles et familiales pour quitter son poste trois ans avant la fin de son mandat.

«Francis a laissé une marque indélébile en politique canadienne», a écrit Justin Trudeau dans le communiqué. « Aujourd'hui, nous nous souvenons de lui et de l'héritage qu’il nous lègue. Au nom de tous les Canadiens, j’offre mes condoléances à sa famille et ses amis. »

La Presse Canadienne