Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Doug Ford reste vague sur le financement de ses promesses électorales

durée 14h52
23 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Le chef progressiste-conservateur Doug Ford n'a pas donné beaucoup de précisions dimanche sur la façon dont il financerait des milliards de dollars de promesses s'il était réélu, alors que les tarifs douaniers imminents des États-Unis continuent de maintenir la stabilité économique au premier plan de la campagne électorale.

Doug Ford a été pressé de dire comment il aborderait des propositions, telles que la construction d'un tunnel sous l'autoroute 401, lors d'un arrêt de campagne à Sault Ste. Marie, un jour avant que son parti ne publie sa plateforme pour le vote de jeudi.

«Je crois en l'augmentation des revenus», a indiqué M. Ford lors d'un événement à l'usine Algoma Steel, suggérant que cela était auparavant réalisé en augmentant l'assiette fiscale, mais n'offrant aucune mesure spécifique.

M. Ford s'est présenté comme la meilleure option pour protéger l'économie de l'Ontario et a déclenché les élections anticipées en faisant valoir qu'il avait besoin d'un mandat plus fort pour traverser les quatre prochaines années d'une présidence de Donald Trump aux États-Unis.

Les autres dirigeants ont qualifié l'élection d'inutile, affirmant qu'ils auraient soutenu les mesures de relance proposées par la majorité progressiste-conservatrice en réponse à d'éventuels tarifs américains.

Lorsqu'on lui a demandé dimanche quand il présenterait son plan pour faire face aux tarifs, Doug Ford a répondu : «Eh bien, vous n'avez pas de plan sans voir ce qu'ils vont nous apporter.»

«Nous avons un plan solide pour réinvestir dans les gens, dans les emplois», a-t-il ajouté.

Doug Ford avait précédemment annoncé que, s'il était réélu, il dépenserait 10 milliards $ pour soutenir les employeurs par le biais d'un report de six mois des impôts administrés par la province sur les entreprises de l'Ontario et 3 milliards $ pour l'allègement des cotisations et des charges sociales.

Près de 600 millions $ supplémentaires seraient consacrés à un fonds visant à attirer les investissements, ainsi que 300 millions $ pour étendre le crédit d'impôt pour la fabrication en Ontario.

Les tarifs ciblés

La cheffe du NPD, Marit Stiles, et la cheffe du Parti libéral, Bonnie Crombie, ont également présenté leur vision pour s'attaquer aux tarifs.

Les néo-démocrates ont promis de mettre en place un programme fédéral-provincial de soutien au revenu en réponse aux tarifs, et d'ordonner aux organismes de s'approvisionner localement et de créer de nouvelles chaînes d'approvisionnement pour les industries exposées au commerce.

Les libéraux ont déclaré qu'ils établiraient un «fonds de lutte contre les tarifs» qui donnerait aux entreprises ontariennes un taux d'intérêt plus bas et offrirait une prime de 150 000 $ aux médecins et infirmières canadiens qui travaillent aux États-Unis s'ils reviennent travailler ici.

Doug Ford a qualifié le nord de l'Ontario de «première ligne» contre les tarifs, en partie à cause de la région du Cercle de feu, riche en minéraux, au nord-est de Thunder Bay.

Ses annonces de la fin de semaine ont porté sur l'accélération des projets dans la région, notamment la création d'un nouveau fonds de 500 millions $ destiné à accélérer le développement de projets de transformation et à attirer des investissements privés. L'argent serait disponible sur trois ans, selon un porte-parole.

La tournée de M. Ford dans le nord l'a également amené à faire face à des questions concernant le manque de participation de ses candidats aux débats locaux à Thunder Bay et à Sault Ste. Marie.

«J'encourage tous nos candidats (...) vous n'êtes pas obligés d'aller à ces débats. Certains le font, d'autres non», a-t-il souligné dimanche, ajoutant qu'il préférerait qu'ils «frappent aux portes et parlent directement aux gens».

La Presse Canadienne a demandé des entrevues avec des candidats conservateurs dans plusieurs circonscriptions clés, mais elles ne lui ont pas été accordées.

Les adversaires de M. Ford l'ont également accusé de se cacher après qu'il n'eut pas répondu aux questions pendant plus d'une semaine lors du procès de campagne.

Les conservateurs sont le dernier grand parti à avoir publié un programme. Les libéraux et le NPD ont publié leur programme complet vendredi, à moins d'une semaine du jour du scrutin, tandis que les verts ont présenté leur plan le 12 février.

Mme Stiles et Mme Crombie devaient toutes deux passer du temps à Ottawa dimanche, la néo-démocrate faisant également des arrêts de campagne à Peterborough et Bowmanville, et la libérale commençant sa journée à Kingston.

Le chef du Parti vert, Mike Schreiner, devait faire du porte-à-porte à Elora avec un candidat local.

La Presse Canadienne