Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Doug Ford imposerait des contre-tarifs sur l'électricité vendue aux États-Unis

durée 11h19
25 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Doug Ford a déclaré que s'il était réélu, un gouvernement progressiste-conservateur imposerait des tarifs sur l'électricité que sa province vend aux États-Unis, en réponse à des tarifs imposés par Donald Trump au Canada ou à l'Ontario.

M. Ford a fait cette promesse lors d'un arrêt de campagne à Ottawa, mardi matin, mais il n'a pas donné plus de détails sur les tarifs proposés.

Il n'a pas non plus précisé la manière dont ces contre-tarifs s'intégreraient à son plan déjà annoncé de réduire les exportations d'énergie vers les États-Unis si le président Trump allait de l'avant avec des tarifs douaniers généraux, qui doivent entrer en vigueur mardi prochain.

M. Trump a réitéré lundi que les tarifs, qui avaient été repoussés au 4 mars après que le Canada a accepté d'introduire de nouvelles mesures de sécurité à la frontière, «avancent à temps, comme prévu».

Son décret exécutif prévoit des tarifs de 25 % sur toutes les importations canadiennes, avec un taux inférieur, 10 %, sur l'énergie canadienne.

M. Ford a fait de la stabilité économique face à d'éventuels tarifs américains la pièce maîtresse de sa campagne électorale, affirmant qu'il avait besoin d'un mandat plus fort des Ontariens pour traverser les quatre prochaines années d'une présidence Trump.

Mais les chefs des autres partis estiment que ces élections anticipées sont inutiles, puisque les conservateurs détiennent déjà une majorité à l'Assemblée législative et qu'ils auraient reçu l'appui des oppositions pour des mesures de soutien.

M. Ford a publié la plateforme officielle de son parti lundi, trois jours seulement avant le scrutin. Elle contient des promesses d’une valeur de 40 milliards $, mais pas de ventilation complète des coûts.

La Presse Canadienne