Donald Trump réitère son souhait que le Canada devienne un État américain
![La Presse Canadienne, 2024](/upload/images-nationale/logo/logo-presse-canadienne-87x71.png)
![durée](/assets/css/images/icons/timer.png)
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Donald Trump a réitéré dimanche qu'il souhaite que le Canada devienne un État américain, prétendant sans preuve que les États-Unis «versent 200 milliards $ par an» à leur voisin du nord.
Le président affirme que le Canada serait «bien mieux» en tant qu'État et qu'il serait d'accord pour «subventionner» le Canada s'il était un État, une référence apparente au déficit commercial entre les deux pays.
Selon Statistique Canada, l'excédent commercial global du Canada avec les États-Unis s'élevait à 94,4 milliards $ en 2023, principalement en raison des exportations de pétrole.
M. Trump a fait cette déclaration en réponse à une question posée par Bret Baier, présentateur de Fox News, lors d'une interview télévisée dimanche.
M. Baier a interrogé M. Trump sur les propos tenus vendredi par le premier ministre Justin Trudeau, qui a déclaré à un groupe de chefs d'entreprise que le président ne plaisantait pas avec l'idée de faire du Canada un État américain.
M. Trump a d'abord menacé d'imposer des droits de douane de 25 % sur les produits canadiens en raison des problèmes de sécurité aux frontières liés au fentanyl et à l'immigration clandestine, mais ses commentaires continuent de porter sur le commerce avec le Canada et, plus récemment, sur le manque de banques américaines en sol canadien.
David Baxter, La Presse Canadienne