Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Donald Trump n'assistera pas à la finale de la Confrontation des 4 nations

durée 09h59
20 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

BOSTON — Le président américain Donald Trump ne sera pas présent au TD Garden de Boston pour la finale de la Confrontation des 4 nations, jeudi soir, entre les États-Unis et le Canada.

M. Trump en a fait l'annonce en matinée sur son réseau social Truth, expliquant qu'il sera plutôt à Washington pour un événement avec des gouverneurs.

«J'appellerai ce matin notre GRANDE équipe américaine de hockey pour l'encourager à remporter la victoire ce soir contre le Canada», a écrit le président républicain, réitérant son souhait que le Canada devienne «un jour, peut-être bientôt, notre cher et très important 51e État».

Dans son message, M. Trump a une fois de plus qualifié le premier ministre Justin Trudeau de «gouverneur». Il l'a d'ailleurs invité à participer à son événement prévu en soirée avec les gouverneurs américains, puisqu'ils regarderont le match.

«Bonne chance à tous et bon match ce soir. C'est très excitant», a-t-il conclu.

Le contexte politique des dernières semaines s'est invité à la Confrontation des 4 nations, et la finale de jeudi soir entre le Canada et les États-Unis risque de pousser la rivalité entre les deux pays à son paroxysme.

Depuis son retour au pouvoir, le président Trump a attisé le ressentiment au Canada en menaçant d'imposer des tarifs douaniers sur les produits canadiens et en suggérant que le Canada devienne un État américain.

En réaction, l'hymne national américain a été hué lors de plusieurs événements sportifs au Canada, notamment lors du duel entre le Canada et les États-Unis présenté au Centre Bell la fin de semaine dernière lors de la ronde préliminaire du tournoi.

Les États-Unis ont remporté cet affrontement 3-1, s'assurant d'une place pour la finale. Dès les premiers instants de la rencontre, trois combats ont éclaté. Justin Trudeau était présent au Centre Bell pour ce match.

Le Canada a confirmé sa place pour le duel ultime lundi, en vertu d'une victoire de 5-3 contre la Finlande. Quelques huées ont été entendues au TD Garden pendant l'interprétation du «Ô Canada».

Le directeur général de la formation américaine, Bill Guerin, avait suggéré à M. Trump d'assister à la finale à Boston.

«Nous avons un groupe de joueurs, d’entraîneurs et de membres du personnel américains fiers de l’être. Écoutez, nous essayons simplement de représenter notre pays du mieux que nous pouvons», a-t-il déclaré, ajoutant que ses joueurs utilisent le contexte politique «comme une source d’inspiration».

La Suède est l’autre équipe au tournoi, qui est la première compétition internationale mettant en vedette les plus grandes vedettes de la LNH depuis la Coupe du monde 2016 à Toronto.

La Presse Canadienne