Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Donald Trump doit être banni de la prochaine rencontre du G7, dit Jagmeet Singh

durée 15h02
26 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Traitant Donald Trump de «fasciste», le chef néo-démocrate Jagmeet Singh estime qu'il faut interdire la venue du président américain au sommet du G7 qui se tiendra en Alberta en juin prochain.

«Je ne comprends pas pourquoi on laisserait Donald Trump venir au G7 au Canada. Il menace notre souveraineté et il n’a aucun respect pour nous et les institutions. Ces rencontres devraient se concentrer sur comment on va résister à Donald Trump», a déclaré M. Singh lors d'une allocution organisée par le Conseil des relations internationales de Montréal, mercredi après-midi.

Quelques minutes plus tôt, le dirigeant du Nouveau Parti démocratique (NPD) a fait le bilan du premier mois de la seconde présidence de Donald Trump, pointant entre autres les coupes dans l'aide internationale, les annonces du retrait des États-Unis de l'Organisation mondiale de la santé et de l'Accord de Paris sur le climat, l'octroi «de super-pouvoirs» à des milliardaires et sa position face au conflit israélo-palestinien.

«Comment appelle-t-on un leader qui menace ses alliés, diffuse de la désinformation et licencie tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui, même ceux qui font partie des forces de l'ordre et de l'armée? On l'appelle un fasciste», a lancé M. Singh.

La prochaine rencontre du G7 doit se tenir du 15 au 17 juin dans la région de Kananaskis, située à 100 km à l'ouest de Calgary.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne