Donald Trump aurait demandé à Wayne Gretzky de devenir premier ministre du Canada
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a indiqué avoir demandé à la légende canadienne du hockey Wayne Gretzky de se présenter au poste de premier ministre du Canada. Il l'aurait fait lors d'une rencontre de Noël entre les deux hommes.
«Je viens de quitter Wayne Gretzky, 'The Great One' comme on l'appelle dans la sphère du hockey», a écrit M. Trump sur sa plateforme Truth Social mercredi après-midi.
«Je lui ai dit: 'Wayne, pourquoi ne te présentes-tu pas au poste de premier ministre du Canada, qui sera bientôt connu comme celui de gouverneur du Canada? Tu gagnerais facilement, tu n'aurais même pas besoin de faire campagne.' Il n'était pas intéressé», a ajouté le président élu.
Son commentaire sur le fait d'être gouverneur du Canada fait référence au fait que M. Trump a suggéré à plusieurs reprises que le pays devienne un État américain, ce qui, maintient Ottawa, n'est qu'une blague.
Donald Trump a ajouté qu'il serait «amusant à regarder» si les Canadiens lançaient un mouvement pour inciter le joueur de hockey à la retraite à briguer un poste.
La Presse Canadienne a essayé de contacter M. Gretzky par l'intermédiaire de ses agents.
Des experts politiques estiment qu’Ottawa à raison de se concentrer sur les potentiels tarifs douaniers dommageables que menace d'imposer M. Trump, au lieu de répondre aux discours sur l’annexion ou l’achat du Canada.
Le premier ministre Justin Trudeau dirige un gouvernement minoritaire qui pourrait être renversé par un vote de confiance l’année prochaine, après la démission surprise de la ministre des Finances, Chrystia Freeland.
M. Gretzky a déjà soutenu des politiciens conservateurs, comme l’ancien chef du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario Patrick Brown lors de sa campagne pour la direction du parti.
Pendant les élections fédérales de 2015, le chef conservateur Stephen Harper a interviewé M. Gretzky devant des centaines de partisans alors que les conservateurs cherchaient sans succès à se faire réélire.
Lors de l’événement, M. Gretzky a dit à M. Harper qu’il le considère comme «premier ministre irréel» qui avait été «merveilleux pour tout le pays».
Wayne Gretzky a déclaré plus tard qu’il acquiescerait toujours aux demandes d’un premier ministre, quelle que soit son allégeance politique, notant qu’il avait déjà organisé un déjeuner pour l’ancien premier ministre libéral Pierre Trudeau.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne