Des sondages récents laissent entrevoir des résultats serrés aux élections fédérales


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Des sondages récents laissent entrevoir des résultats assez serrés aux prochaines élections fédérales, qui pourraient être déclenchées d'ici quelques semaines.
Au moins une grande firme de sondage place les libéraux en tête, devant les conservateurs, pour la première fois depuis près de quatre ans dans les intentions de vote des Canadiens.
Le plus récent sondage d'Ipsos, publié cette semaine, suggère que si une élection avait lieu ces jours-ci, 38 % des Canadiens appuieraient les libéraux et 36 % les conservateurs.
Il s'agit d'un changement majeur par rapport à il y a seulement six semaines, alors que les conservateurs jouissaient d'une confortable avance de 26 points dans les coups de sonde d'Ipsos.
Le plus récent sondage de la firme Léger suggère de son côté que les conservateurs ont toujours une avance de trois points sur les libéraux, mais que cet écart se réduit.
La scène politique canadienne a connu un mois de janvier tumultueux: Justin Trudeau a annoncé son intention de démissionner de son poste de premier ministre et Donald Trump est revenu à la Maison-Blanche.
Sarah Ritchie, La Presse Canadienne