Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des scientifiques de l'UBC inventent une touillette qui détecte les boissons droguées

durée 17h04
27 mars 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

VANCOUVER — Des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) se préparent à tester en conditions réelles une touillette capable de détecter si une boisson contient des drogues.

L'université a indiqué dans un communiqué de presse que l'appareil, baptisé «Spikeless», a été mis au point par sa faculté des sciences appliquées. Les inventeurs espèrent une adoption généralisée pour lutter contre l'ajout de drogues aux boissons et prévenir les agressions sexuelles.

L'université affirme que cette «touillette, apparemment ordinaire», peut détecter des drogues comme le GHB et la kétamine, changeant de couleur si une boisson est contaminée.

Samin Yousefi, co-inventrice et étudiante à la maîtrise à l'université, affirme que le bâtonnet est «discret» par rapport à des inventions similaires, telles que des tasses, des sous-verres ou des pailles, conçues pour détecter les boissons droguées.

L'université affirme que le concept de l'invention a été imaginé par Johan Foster, professeur agrégé de génie chimique et biologique, et son frère, en 2011, et qu'un prototype est en développement depuis trois ans.

Le Pr Foster affirme que le bâtonnet mélangeur peut offrir aux bars et autres établissements un «avantage concurrentiel» potentiel s'il renforce le sentiment de sécurité des clients.

Partout au Canada, les services policiers ont lancé de nombreux avertissements concernant les boissons contenant des drogues, et la Gendarmerie royale du Canada GRC à Nanaimo, en Colombie-Britannique, a lancé une campagne de sensibilisation du public ce mois-ci après plusieurs signalements de boissons contenant des drogues dans des boîtes de nuit de leurs collectivités.

Darryl Greer, La Presse Canadienne