Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des parties d'une communauté évacuées en C-B en raison d'un incendie

durée 22h36
29 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

CHRISTINA LAKE — Des parties d'une communauté de l'intérieur de la Colombie-Britannique ont été évacuées en raison de la menace d'un feu de forêt hors de contrôle à proximité.

Le district régional de Kootenay Boundary indique que 42 maisons situées près de Brown Road, Caitlin Road et Kensington Place à Christina Lake ont été évacuées, bien que l'ordre d'évacuation a depuis été annulé pour certains de ces résidents.

Le district indique dans un message sur les réseaux sociaux qu'un centre d'opérations d'urgence a été activé et que 208 maisons de la région sont en état d'alerte pour partir à bref délai.

Les résidents de la communauté ont également été avertis d'une possible faible pression d'eau alors que les équipes de pompiers utilisent l'approvisionnement disponible pour lutter contre l'incendie de forêt à proximité.

Le BC Wildfire Service indique que l'incendie incontrôlable près de la zone d'évacuation est situé à Spaulding Creek près de l'autoroute 3, et que la cause fait toujours l'objet d'une enquête.

Un avis du système d'information DriveBC du ministère provincial des Transports indique que l'autoroute 3 a été fermée en raison de l'incendie pendant une période avant qu'une seule voie ne soit rouverte à la circulation alternée.

Christina Lake est situé à environ 21 kilomètres à l'est de Grand Forks, en Colombie-Britannique, où une autre évacuation a eu lieu quelques jours plus tôt en raison de la propagation de l'incendie de forêt de Goosmus dans l'État de Washington.

L'ordre d'évacuation et l'alerte ont tous deux été levés après que les équipes de pompiers ont maîtrisé l'incendie de Goosmus.

Les résidents évacués de la zone d'incendie de forêt de Spaulding Creek sont priés de se rendre à la salle communautaire de Christina Lake, où un centre d'accueil de la Croix-Rouge sera installé.

Le service des incendies de forêt a déclaré dans sa dernière mise à jour du 26 septembre que les conditions météorologiques automnales saisonnières des dernières semaines avaient «diminué le risque d'incendie de forêt», ce qui a entraîné la levée des interdictions de feu à ciel ouvert dans certaines régions.

Le service indique qu'il y a environ 185 incendies de forêt actifs en Colombie-Britannique, dont seulement 19 classés comme hors de contrôle.

La Presse Canadienne