Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des jeux sur cellulaire qui nuisent au développement des enfants

durée 10h00
25 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Derrière les jeux gratuits sur cellulaire se cache une panoplie de mécaniques mises en place par leurs créateurs pour maximiser les profits au détriment du développement des enfants qui y sont exposés.

«Avant même d’avoir une console dans les mains, les enfants ont souvent accès au téléphone de papa, de maman ou encore à la tablette de la famille, explique Simon Delorme, neuropsychologue et postdoctorant en communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il y a énormément de jeux disponibles et ils font l’objet de très peu de vérifications.»

Il a participé à l’écriture du livre «Les jeux vidéo pour enfant: bien les comprendre pour mieux les choisir», dont le contenu a été alimenté par la recherche effectuée par Maude Bonenfant, Alexandra Dumont et Cédric Duchaineau. Ces derniers ont notamment analysé plus de 200 jeux de cellulaire gratuits pour enfants afin d'en disséquer l'anatomie.

Selon M. Delorme, une «quantité faramineuse de mécaniques exploitantes» se retrouve dans ces jeux vidéo gratuits et disponibles sur les plateformes de téléchargement. On y retrouve la «triade de monétisation», qui comprend la possibilité de faire des microtransactions, de la diffusion de publicité et de la vente de données.

«Dans le jeu, il y a des mécaniques qui passent sous silence. (…) On en parle très peu, alors qu’elles peuvent avoir un impact important sur le développement des jeunes», ajoute Simon Delorme.

Ces mécaniques influencent ainsi le joueur à rester connecté le plus longtemps possible et à dépenser à travers le jeu, ce qui en assure sa monétisation.

«Ces jeux mobiles là vont faire jouer (l’enfant) au détriment de l’amusement. Il ne faut donc pas les voir comme des systèmes de divertissement, mais comme des systèmes de rétention, explique Simon Delorme. Si le jeu est gratuit, ça veut dire qu’ils font du profit d’une autre façon, ils ont avantage à maximiser la rétention.»

Au-delà de la rétention du joueur, ces mécaniques sont reconnues pour leur pouvoir addictif auquel les enfants n'échappent pas.

Normalisation du gain monétaire

À la monétisation des jeux mobiles s’ajoute leur casinification ou «gamblification» par l’utilisation exacerbée d’imageries de jeux d’argent, comme celles de machines à sous, de gratteux ou encore de personnages enfantins avec des roues de fortune.

«On est en train de normaliser l’utilisation d’imageries de casino et de paris monétaires pour intégrer ça dans les jeux mobiles, explique Simon Delorme. On le sait par les études qu’une exposition tôt en bas âges à des gains significatifs monétaires dans un jeu d’argent prédit le risque compulsif de jouer à des jeux vidéo plus tard.»

M. Delorme déplore que trop d’importance soit mise sur le contenu des jeux vidéo, qui ne représente «seulement la moitié d’un appareil ludique».

«Dans les jeux il y a des mécaniques qui passent vraiment sous silence, dit-il. On a des parents qui sont fiers de dire que leur enfant ne joue qu’à FIFA alors que c’est un jeu extrêmement exploitatif avec une gamblification par-dessus la tête.»

De plus, les systèmes de classification en fonction de l'âge que les jeux mobiles ont seraient «inconstants d’une plateforme à une autre».

Comment choisir un bon jeu?

Pour Simon Delorme, il est alors important de se questionner sur la façon dont le jeu se joue et pas uniquement sur son contenu.

Il recommande de se tourner vers des jeux directement payants pour limiter au maximum les mécanismes de monétisation et il préconise de s’orienter vers des jeux indépendants.

«Il faut aller chercher les doubles AA, les petits développeurs et nos studios québécois qui font d’excellents jeux», ajoute M. Delorme.

Il invite également les parents à se fier aux résultats des «British Academy Film Awards» (BAFA) qui récompensent les meilleurs jeux vidéo chaque année. Il invite également les parents à s'asseoir avec leur enfant et à l'observer jouer sur le cellulaire pour en déceler les mécaniques pernicieuses.

Quentin Dufranne, La Presse Canadienne