Des députés conservateurs croyaient au fonds pour le logement, décrié par leur chef
Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Cinq députés conservateurs ont déjà écrit au ministre libéral du Logement pour lui demander d'accorder à des municipalités de leur comté du financement provenant d'un programme que le chef conservateur Pierre Poilievre a qualifié de désastreux cette semaine — et qu'il a promis d'abolir.
Le ministre du Logement, Sean Fraser, a fait cette révélation en Chambre mardi, en répondant à une question de M. Poilievre.
«Ce que (M. Poilievre) ignore, c'est que ses collègues du caucus, en cachette, m'ont écrit pour demander que leurs communautés reçoivent du financement du Fonds pour accélérer la construction de logements, parce qu'ils croient que ça permettra de construire plus de logements», a déclaré M. Fraser en Chambre.
«Ma question aux députés conservateurs de son caucus: auront-ils le courage de se lever et de lui dire qu'il a tort ?»
Le ministre Fraser a soutenu mercredi qu'au moins une douzaine de députés conservateurs avaient écrit à son bureau.
La Presse Canadienne a pu consulter cinq lettres envoyées entre septembre 2023 et février 2024 par Dan Albas, Michael Cooper, Adam Chambers, Lianne Rood et Rob Moore. Ces députés représentent des circonscriptions de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick.
Les députés conservateurs ont tous demandé au ministre Fraser d'approuver les demandes de municipalités de leur circonscription qui voulaient bénéficier du Fonds pour accélérer la construction de logements, un programme qui invite les Villes à réclamer une somme d'argent en fonction de l'ambition de leurs plans de construction de logements. M. Poilievre critique ce Fonds depuis que le gouvernement libéral a commencé à signer des accords avec les municipalités.
Le chef conservateur a par ailleurs annoncé lundi qu'il abolirait ce programme et utiliserait ses budgets pour financer son plan visant à supprimer la taxe de vente fédérale sur les maisons neuves de moins d'un million de dollars. Il a qualifié ce Fonds de «programme désastreux qui a conduit à moins de construction de logements et à plus de bureaucratie locale».
Mais les députés conservateurs qui ont écrit au ministre Fraser pour appuyer des demandes locales estimaient que le programme aiderait leurs communautés à construire plus de logements. Ainsi, Rob Moore, député de Fundy Royal, au Nouveau-Brunswick, se portait garant en janvier de la candidature de Butternut Valley, qui, selon lui, «fournira des logements dont cette région a grandement besoin».
Dans une déclaration à La Presse Canadienne, le porte-parole de M. Poilievre, Sebastian Skamski, a soutenu que le plan conservateur visant à éliminer la TPS sur les nouvelles maisons de moins d'un million de dollars «créerait 30 000 maisons supplémentaires par année», réduirait les prix d'achat jusqu'à 50 000 $ et réduirait les paiements hypothécaires de près de 3000 $ par année.
«Contrairement à leur fonds dit 'd’accélération du logement' de plusieurs milliards de dollars destinés essentiellement à des séances de photos, cette politique de bon sens profite à tous les Canadiens sans demandes bureaucratiques ni séances de photos coûteuses conçues pour des gains politiques libéraux», écrit M. Skamski, qui ne revient pas sur les lettres envoyées par les députés conservateurs.
Le gouvernement libéral a annoncé pour la première fois ce programme de 4 milliards $ dans le budget fédéral du printemps 2022 et l’a complété avec 400 millions $ supplémentaires dans le plus récent budget. Le gouvernement affirme avoir conclu 177 ententes avec des municipalités par l'intermédiaire du Fonds pour accélérer la construction de logements et par une entente distincte avec le gouvernement du Québec.
Au cabinet du ministre Fraser, on indique que les demandes des municipalités appuyées par les cinq députés conservateurs n'ont pas encore reçu de financement, mais que le programme dispose toujours d'une enveloppe de 400 millions $.
Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne