Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des débardeurs amorceront une grève de trois jours au port de Montréal

durée 05h45
30 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Deux terminaux du port de Montréal seront paralysés à compter de 7 heures, lundi matin, alors que 320 débardeurs amorceront une grève de 72 heures. Ce moyen de pression pourrait avoir de nombreux impacts, puisque ces deux terminaux représentent 41 % des conteneurs transitant au port de Montréal.

Vendredi dernier, le Syndicat des débardeurs du port de Montréal a déposé un préavis de grève de 72 heures, faisant savoir que ses membres qui travaillent aux terminaux Viau et Maisonneuve avaient l'intention de débrayer de 7 heures lundi à 6 h 59 jeudi.

Le syndicat, qui est une section locale du Syndicat canadien de la fonction publique, affilié à la FTQ, avait indiqué qu'il visait spécifiquement les deux terminaux exploités par l'entreprise Termont.

Il s'était dit prêt à ne pas exercer cette grève selon certaines conditions, mais dimanche soir, l'Association des employeurs maritimes (AEM) a publié une déclaration confirmant qu'aucune entente n'avait pu être trouvée au courant de la fin de semaine.

«L'AEM a tenté par tous les moyens disponibles d'éviter la grève prévue (lundi) aux terminaux Viau et Maisonneuve de la compagnie Termont au port de Montréal, mais en vain», pouvait-on lire dans un communiqué.

«Que ce soit par la médiation, soutenue par le Service fédéral de médiation et de conciliation, ou devant le Conseil canadien des relations industrielles en audience d'urgence (dimanche) après-midi, nos démarches n'ont pas porté fruit», a ajouté l'AEM, qui s'est dite «très déçue de ce dénouement».

La convention collective des débardeurs du port de Montréal est échue depuis le 31 décembre dernier.

La semaine dernière, les 1150 débardeurs du port ont rejeté la plus récente offre patronale à 99,63 %, tout en se dotant d'un mandat de grève.

Un certain nombre de compagnies de transport maritime ont commencé à réacheminer leurs marchandises à destination du port de Montréal dès le mois de mai en raison de préoccupations liées à un possible conflit de travail.

Pendant ce temps, aux États-Unis, une importante menace de grève plane sur plusieurs ports de la côte est. Le débrayage pourrait avoir lieu mardi.

La Presse Canadienne