Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des Canadiens sont inquiets des relations entre juifs et musulmans

durée 09h38
9 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Des Canadiens s'inquiètent davantage des relations interculturelles au pays, notamment entre les musulmans et les juifs, indique un sondage.

Ce sondage a été mené du 17 au 19 janvier par la firme Léger Marketing pour le compte de l'Association d'études canadiennes auprès de 1578 Canadiens afin de connaître leurs perceptions des relations entre les diverses communautés au pays.

À l'échelle nationale, environ 43 % des répondants croient que les relations entre les musulmans et les juifs canadiens sont mauvaises. Un répondant sur quatre les juge bonnes, tandis que 32 % des répondants disent ne pas savoir ou refusent de répondre à la question.

Le sondage indique aussi que 38 % des répondants croient que les relations entre musulmans et non-musulmans sont mauvaises et que 35 % estiment que celles entre les Autochtones et les non Autochtones ne sont pas mieux.

Les relations entre Blancs et non-Blancs sont jugées mauvaises par 19 % des répondants. Quant aux relations entre les juifs et non-juifs, 18 % des répondants les considèrent comme mauvaises.

Selon le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien, une marge d’erreur ne peut pas être calculée pour un échantillon non probabiliste.

La catégorie d'âge la moins inquiète des relations entre juifs et musulmans est celle des 18 à 34 ans. Seulement 34 % jugent que les relations entre ces deux groupes sont mauvaises, contre 49 % des répondants âgés de 55 ans et plus.

Au Québec, ce pessimisme est partagé par 48 % des répondants, le moins bon résultat au pays. Au contraire, ce sentiment est affiché par 38 % des répondants albertains.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne