Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des bâtiments brûlent dans l'incendie qui a ravagé le Village du patrimoine ukrainien

durée 21h38
19 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

EDMONTON — Les pompiers qui ont lutté contre un incendie de prairie attisé par le vent qui s'est propagé au Village du patrimoine culturel ukrainien, à l'est d'Edmonton, ont réussi à sauver les structures historiques du musée en plein air, mais les autorités provinciales affirment que les bâtiments du centre d'accueil des visiteurs ont été détruits.

La ministre des Arts, de la Culture et de la Condition féminine de l'Alberta, Tanya Fir, ainsi que la députée Jackie Armstrong-Homeniuk, dont la circonscription comprend le village, affirment dans un communiqué que les bâtiments du centre d'accueil des visiteurs «abritaient de nombreux artefacts irremplaçables qui racontaient l'histoire de générations d'Albertains ukrainiens».

Elles qualifient cette perte de profonde, non seulement pour la communauté ukrainienne, mais aussi pour «tous les Albertains qui valorisent et honorent le patrimoine culturel diversifié de la province».

L'incendie de vendredi soir a temporairement fermé l'autoroute 16, un important corridor est-ouest traversant la province, et a également entraîné l'évacuation de certaines maisons au nord de l'autoroute avant que les flammes ne soient maîtrisées.

Le village culturel est actuellement fermé pour la saison et devait rouvrir en mai. Tanya Fir et Jackie Armstrong-Homeniuk affirment dans leur déclaration que le gouvernement s'engage à rouvrir le site dès que la sécurité et la pertinence le permettront.

«À la communauté qui tient à ce lieu, sachez que nous partageons votre chagrin et que nous reconnaissons l'importance culturelle du Village du patrimoine culturel ukrainien pour la communauté ukraino-albertaine et tous les Albertains», précise leur déclaration.

«Nous fournirons plus d'informations dès que possible dans les prochaines semaines.»

Selon son site web, la Société du Village du patrimoine culturel ukrainien a été fondée en 1971. Elle a acheté le site et a commencé à y relocaliser des bâtiments provenant de fermes et de villes du centre-est de l'Alberta.

La province l'a acquis en 1975, et les 40 bâtiments qui s'y trouvent ont été restaurés et meublés dans leur état du début du XXe siècle afin de commémorer la colonisation du centre-est de l'Alberta par les Ukrainiens.

L'Institut canadien d'études ukrainiennes a remercié les premiers intervenants qui ont combattu l'incendie, non seulement dans le village, mais aussi sur les terres adjacentes et dans le parc national Elk Island.

«Le Village du patrimoine culturel ukrainien est depuis des décennies un centre magnifique et apprécié qui sensibilise et célèbre les contributions des Ukrainiens aux Prairies canadiennes», a indiqué l'institut dans une publication sur les réseaux sociaux.

«Avoir un joyau historique comme le Village à proximité rend toute perte d'autant plus déchirante.»

Une restriction sur les feux est entrée en vigueur jeudi dans le comté de Lamont, où se trouve le village, interdisant tout brûlage non confiné. Cette mesure est due à la sécheresse persistante, au manque de précipitations et à la force du vent.

Les responsables d'Alberta Wildfire ont déclaré que le risque d'incendie de forêt dans plusieurs zones de gestion forestière a augmenté en raison des températures plus chaudes et du vent.

Rob Drinkwater, La Presse Canadienne