Déchets dangereux des États-Unis: levée de boucliers des partis d'opposition


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — L'opposition veut bloquer le plan du gouvernement caquiste d'agrandir un dépotoir qui accueille des déchets dangereux en provenance des États-Unis.
Le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, doit en effet déposer cette semaine un projet de loi pour forcer le Ville de Blainville à vendre un terrain à l'entreprise américaine Stablex.
Cette entreprise exploite déjà un centre de traitement de déchets industriels inorganiques dans cette municipalité et elle veut l'agrandir sur un territoire où se trouvent des milieux humides.
Autant le Parti libéral, que Québec solidaire et le Parti québécois ont dénoncé les plans du ministre Benoit Charette mardi.
Le député péquiste Joël Arseneau a accusé M. Charette d'être le meneur de claques d'une entreprise américaine en pleine guerre commerciale avec les États-Unis.
Le chef de l'opposition officielle, Marc Tanguay, a laissé entendre que M. Charette ne joue jamais son rôle de défenseur de l'environnement.
Pour la co-porte-parole de Québec solidaire, Ruba Ghazal, le Québec ne doit pas être la poubelle des États-Unis et il faut cesser d'importer des déchets dangereux ici.
Patrice Bergeron, La Presse Canadienne