Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début des consultations sur le Musée national de l’histoire du Québec

durée 10h44
17 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Les consultations particulières sur le projet de loi 64 qui vise la création du Musée national de l’histoire du Québec commencent mardi. Le projet a été critiqué par les communautés autochtones qui craignent d’être oubliées.

Le gouvernement a annoncé en avril dernier qu’il souhaitait mettre sur pied cet établissement qui rappellera les jalons de l’Histoire du Québec et son territoire, tout en évoquant de grandes personnalités, que ce soit dans le domaine culturel, sportif ou entrepreneurial.

Le premier ministre François Legault avait alors affirmé qu’il souhaitait que le musée raconte l’histoire du Québec à partir de Champlain.

Des propos qui avaient été critiqués par le chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), Ghislain Picard. «Nous sommes indissociables de l’histoire de cette terre, et l’arrivée de Champlain ne définit pas le Québec. Les Premières Nations sont présentes ici depuis des millénaires et sont profondément attachées à ce territoire qu’ils occupent», a-t-il indiqué en mai dans un communiqué.

M. Legault avait dû alors défendre son projet de musée, assurant que les communautés autochtones y auraient une place.

Le projet fait suite à l’abandon par le gouvernement caquiste de son réseau d’Espaces bleus en raison de l’explosion des coûts qui frisaient le milliard de dollars. En 2021, le gouvernement Legault prévoyait construire 18 nouveaux musées baptisés «Espaces bleus», qui auraient été consacrés à la culture québécoise. Un budget initial de construction de 259 millions $ avait été prévu.

Le nouveau musée sera établi au Pavillon Camille-Roy du Séminaire de Québec. Il doit ouvrir ses portes au printemps 2026 et coûtera 92 millions $.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne