Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De possibles restes humains découverts dans une décharge de la région de Winnipeg

durée 19h02
26 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

WINNIPEG — Des restes humains potentiels ont été découverts mercredi dans une décharge au nord de Winnipeg, où des équipes de recherche tentent de retrouver les restes de deux femmes issues des Premières Nations qui ont été tuées.

«La GRC a ouvert une enquête sur les restes humains trouvés sur le site et des mesures d'identification sont en cours», a déclaré le gouvernement du Manitoba dans un communiqué de presse.

On pense que les restes de Morgan Harris et de Marcedes Myran se sont retrouvés dans la décharge en mai 2022.

Une fouille de la décharge, menée par le gouvernement provincial, a débuté en décembre après que la police a refusé de fouiller la zone pour des raisons de sécurité.

L'Assemblée des chefs du Manitoba, qui collabore avec la province dans le cadre des recherches, a déclaré que cette découverte était une source de chagrin.

«La découverte de restes humains dans la décharge de Prairie Green est un moment douloureux, mais important, dans notre lutte collective pour la justice», a affirmé la grande cheffe Kyra Wilson.

«Aujourd'hui, nous sommes en deuil, mais nous nous appuyons aussi sur notre force. Nous nous appuyons sur l'amour que nous portons aux familles. Nous nous appuyons sur notre engagement en faveur de la justice. Nous ne nous arrêterons pas tant que toutes les femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues ou assassinées n'auront pas été honorées, tant que toutes les familles n'auront pas obtenu la justice qu'elles méritent et tant que notre peuple ne sera pas en sécurité», a-t-elle ajouté.

La province a indiqué que les membres des familles des deux femmes avaient été prévenus et qu'ils s'étaient rendus à la décharge.

Morgan Harris, Marcedes Myran et deux autres femmes autochtones ont été les victimes du tueur en série Jeremy Skibicki. L'année dernière, il a été reconnu coupable de quatre chefs d'accusation de meurtre au premier degré et condamné à la prison à vie.

Lors du procès, il a été établi que Skibicki ciblait les femmes dans des refuges pour sans-abris de Winnipeg et qu'il se débarrassait de leurs corps dans les poubelles de son quartier.

Les restes de Rebecca Contois ont été retrouvés dans une poubelle et dans une autre décharge.

Les restes d'une femme non identifiée que des membres de la communauté autochtone ont appelée Mashkode Bizhiki'ikwe n'ont pas été retrouvés et la police n'a pas indiqué où ils pourraient se trouver.

La police et l'ancien gouvernement progressiste-conservateur de la province ont rejeté les demandes de fouille de la décharge de Prairie Green, en partie à cause des dangers liés à l'amiante et aux matériaux toxiques présents sur le site.

Ils ont également déclaré qu'il n'y avait aucune garantie que les restes soient retrouvés.

Brittany Hobson, La Presse Canadienne