Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'anciens premiers ministres de T.-N.-L. saluent l'accord pour Churchill Falls

durée 14h23
13 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

SAINT-JEAN — D'anciens premiers ministres de Terre-Neuve-et-Labrador estiment que le projet d'accord énergétique signé jeudi avec le Québec marque une rupture historique dans une impasse politique de longue date.

Brian Tobin, qui a été premier ministre de 1996 à 2000, décrit le nouveau contrat énergétique de grande envergure comme une «rupture de l'impasse politique» tant attendue entre Terre-Neuve-et-Labrador et le Québec.

Selon lui, il n'a aucun doute que la fin de l'accord de 1969, qui permettait au Québec d'obtenir presque gratuitement de l'électricité en provenance du Labrador, était une priorité absolue pour tous les premiers ministres depuis Joey Smallwood, qui a signé le contrat.

Roger Grimes, qui a dirigé la province de 2001 à 2003, a souligné que tous les premiers ministres de la province auraient souhaité trouver un partenaire disposé au Québec pour remodeler l'accord.

Rappelant les tentatives infructueuses de la province pour contester l'accord devant les tribunaux, il a indiqué que le premier ministre du Québec, François Legault, n'était pas tenu de rejeter le contrat, mais qu'il y a vu une bonne occasion et a fait preuve de volonté politique.

Les deux provinces ont signé jeudi une entente de principe en vertu de laquelle le Québec paiera des tarifs plus élevés pour l'électricité et s'associera à Terre-Neuve-et-Labrador pour de nouveaux projets hydroélectriques au Labrador.

Sarah Smellie, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge