D'anciens premiers ministres appellent à célébrer le drapeau canadien face aux tarifs
![La Presse Canadienne, 2024](/upload/images-nationale/logo/logo-presse-canadienne-87x71.png)
![durée](/assets/css/images/icons/timer.png)
Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Alors que le président américain Donald Trump menace d'imposer des tarifs douaniers élevés au Canada, plusieurs anciens premiers ministres appellent les Canadiens à redoubler de patriotisme.
Le samedi 15 février est le jour du drapeau. Cette année, il marquera les 60 ans de l'adoption du drapeau canadien.
Dans une déclaration commune, les anciens premiers ministres Joe Clark, Kim Campbell, Jean Chrétien, Paul Martin et Stephen Harper exhortent les Canadiens à arborer le drapeau avec fierté «comme jamais auparavant».
«Montrons au monde que nous sommes fiers de notre histoire et fiers de notre pays», peut-on lire dans la déclaration.
Les anciens premiers ministres notent qu'il y a eu une montée de patriotisme face aux menaces de M. Trump.
Alors que les plans tarifaires du président américain sont suspendus au moins jusqu'au 4 mars, il a signé lundi des décrets pour imposer des droits de douane de 25 % sur toutes les importations d'acier et d'aluminium, ce qui inclut les produits canadiens, à compter du 12 mars.
M. Trump a également déclaré à plusieurs reprises qu'il veut faire du Canada un État américain et qu'il utiliserait la pression économique pour y parvenir.
Dans leur déclaration, les anciens premiers ministres affirment que les Canadiens se sont réunis pour «exprimer à l'unisson leur amour pour notre pays et leur détermination à défendre les valeurs du Canada et notre indépendance».
«En tant qu'anciens premiers ministres du Canada, nous saluons cet esprit national», indique la lettre. «Issus tous les cinq de partis politiques différents, nous avons eu notre part de batailles dans le passé. Mais nous sommes tous d’accord sur un point : le Canada est le meilleur pays au monde ; il mérite d’être célébré et qu’on se batte pour lui».
M. Clark et Mme Campbell représentaient tous deux le Parti progressiste-conservateur du Canada, MM. Chrétien et Martin les libéraux et M. Harper le Parti conservateur du Canada.
La ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, a également demandé aux Canadiens de prendre part aux célébrations du Jour du drapeau.
«Cette année, plus que jamais, nous devons non seulement célébrer notre drapeau, mais aussi nous rappeler ce qu’il représente: nos valeurs, notre résilience et notre souveraineté», a déclaré Mme St-Onge dans un communiqué mardi.
La ministre a ajouté que les démonstrations publiques de fierté nationale sont devenues plus importantes face aux «pressions économiques extérieures».
«Le sentiment accru d’unité et d’identité nationale est l’occasion d’inciter la population canadienne à célébrer l’anniversaire du drapeau», a affirmé la ministre.
Le chef conservateur Pierre Poilievre a publié une vidéo sur X mardi demandant aux Canadiens de «hisser le drapeau».
M. Poilievre a expliqué qu'avec «les menaces de tarifs et autres insultes», les Canadiens sont en train de s'unir. Il a encouragé tous les Canadiens à se procurer un drapeau, à le mettre sur un mât pour «montrer que nous serons toujours un pays fort et souverain».
«Nous ne serons jamais le 51e État, nous serons toujours des Canadiens et nous allons mettre le Canada d'abord», a-t-il conclu en hissant lui-même un drapeau.
Dans un message publié sur X mardi, le candidat à la direction du Parti libéral Mark Carney a déclaré qu'il était bien de voir «ce genre de leadership de la part de nos anciens premiers ministres», ajoutant que «Le Canada est si grand qu’il nous rassemble, qu’importe le parti».
Catherine Morrison, La Presse Canadienne