CSD-Construction: la réforme va «tuer les régions» et poser des problèmes de sécurité
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — La CSD-Construction, qui représente 25 000 travailleurs dans l'industrie, s'inquiète de la réforme que veut implanter le ministre du Travail, Jean Boulet. Son président l'accuse de vouloir «tuer les régions», compromettre la sécurité des travailleurs et réduire la qualité de la formation.
Le président de la CSD-Construction, Carl Dufour, reproche au ministre de vouloir faire plaisir aux associations patronales en relâchant les règles sur la mobilité des travailleurs entre les régions, entre autres. Cela risque de «tuer les régions», craint-il.
À l'heure actuelle, certaines règles font qu'un entrepreneur qui décroche un contrat dans une autre région que la sienne peut emmener avec lui certains de ses travailleurs habituels, mais il doit aussi employer un certain nombre de travailleurs qui résident dans cette région.
M. Dufour lui reproche également de vouloir réduire le nombre d'heures de formation pour quelques métiers, dont ceux de charpentier-menuisier, ferblantier, conducteur d'engin de chantier et en réfrigération.
Cela pourrait poser des problèmes de qualité de la formation, en plus de poser des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs et du public, déplore M. Dufour.
Le ministre du Travail mène présentement des consultations auprès des acteurs de l'industrie avant de déposer sa réforme cet automne. Il veut notamment demander aux travailleurs de certains métiers d'effectuer plus de tâches que celles qui leur sont normalement dévolues.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne